LE  NOUVEAU  TEMPS  DES  CATHEDRALES

 

Les bâtisseurs du Moyen-Age dessinaient des églises en forme de croix.  Au XXe siècle, leurs descendants ont préféré des formes rondes ou cubiques, pour célébrer la foi catholique.

 

 

 

 

Afficher l'image d'origine

BRESIL... Un puits de lumière qui peut accueillir 4 000 fidèles

L'architecte brésilien Oscar Niemeyer n'aimait guère les cathédrales du Moyen-Age, trop obscures à son goût.   " Elles sentent le péché ",, jugeait-il.   Quand il conçut celle de Brasilia, à la fin des années 1950, cet athée décida donc qu'elle serait gaie, lumineuse, " ouverte vers le ciel ".   Et il dessina cette armature circulaire de seize colonnes incurvées, soutenant d'immenses vitraux et pouvant accueillir 4 000 fidèles.   Cette cathédrale a été construite en même temps que la ville qui l'abrite, Brasilia.   Au prix de travaux pharaoniques, cette cité, conçue pour être la nouvelle capitale du Brésil, a surgi de terre en moins de 1 000 jours, entre 1957 et 1960.

 

Afficher l'image d'origine

 

Afficher l'image d'origine

 

 

Fichier:Catedralbrasilia22.jpg

 

 

File:Arctic Cathedral in Tromsoe.jpg

 

 

NORVEGE... Dernière prière avant le pôle Nord

Tromso est la seule ville située au nord du cercle arctique, à 2 000 Km du pôle Nord.  Erigée en 1965 par l'architecte Jan Inge Hovig, son église ( baptisée abusivement cathédrale, car aucun évêque n'y réside ) se compose de onze blocs triangulaires encastrés.  Les fractures qui séparent ces blocs imitent les crevasses traversant les glaciers.  En été, sa façade portant un vitrail de 140 m2 est baignée de jour comme de nuit par le soleil perpétuel du cercle polaire.

 

 

 

Fichier:00jub.jpg

 

Afficher l'image d'origine

ITALIE... Un navire de la Foi solidement arrimé

Pour son architecte Richard Meier, les voiles de béton blanc qui abritent le flanc sud de cette église symbolisent le navire de la Foi...  Plus prosaïquement, elles ont constitué un casse-tête technique.  Il a fallu assembler, par des câbles tendus horizontalement et verticalement, 346 panneaux pesant 12 tonneschacun, pour fabriquer ses trois parois courbes, dont la plus haute mesure 27 m.  Commencée en 1996, l'église a été inaugurée à Rome par le pape Jean-Paul II en 2003, pour les 25 ans de son pontificat.

 

Afficher l'image d'origine

 

Jubilee Church, Rome Richard Meier (architect):

 

 

Cathedrale-Evry IMG 6569.jpg

 

Cathedrale-Evry IMG 6581.jpg

 

 

Clos de la cathédrale, Évry.jpg

FRANCE... Tout en rondeurs à l'image despremières églises

On n'avait pas construit de cathédrale en France depuis 1866, à Gap, quand l'évêque Guy Herbulot décida, en 1992, d'en ériger une à Evry.  La maquette de l'architecte suisse Mario Botta surprit par sa forme ronde, et non en croix comme les cathédrales du Moyen-Age.  Elle rappelait, en revanche, les églises des premiers âges de la chrétienté, comme par exemple le Saint-Sépulcre de Jérusalem, datant du IVe siècle.

 

Cathedrale-Evry IMG 6571.jpg

 

 

 

Image illustrative de l'article Crystal Cathedral

 

Afficher l'image d'origine

 

Les Grandes orgues

 

Crystal Cathedral, Garden Grove-California-United States, Philip Johnson, John Burgee

CALIFORNIE... Des messes version Hollywood

Avec ses 10 000 vitres réfléchissantes, ses fontaines intérieures et son écran géant permettant de suivre la messe depuis un parking voisin, la cathédrale de cristal de Los Angeles a un style assez bling-bling.   Pouvant accueillir 4 900 participants, mais aussi 1 000 musiciens, elle a été construite entre 1977 et 1990 par Philip Johnson, un architecte américain célèbre pour ses gratte-ciel à New-York, Detroit ou Pittsburg.   comme en témoigne sa cathédrale, il était amoureux du verre.  La demeure dans laquelle il s'éteignit à 98 ans était presque exclusivement faite dans ce matériau.

 

Afficher l'image d'origine

l'Intérieur...

 

Afficher l'image d'origine

 

 

Afficher l'image d'origine

 

Image illustrative de l'article Chapelle Sainte-Croix de Sedona

ARIZONA... Une chapelle en plein désert

Marguerite Staude était du genre obstiné.   Bouleversée à la vue de l'Empire State Building, en 1932, à New-York, cette jeune sculptrice décida de construire, un jour, une église futuriste à son image. Pour l'accueillir, elle songea d'abord aux rives du Danube, à Budapest, mais la Seconde Guerre Mondiale vint déranger ses plans.  Alors elle choisit pour décor le " Pays des roches rouges ", en Arizona.   commencée en 1955, la chapelle Sainte-Croix de Sedona demanda 18 mois de travaux.   Elle se dresse aujourd'hui au sommet de deux buttes jumelles.  A leur interstice se fiche une croix géante de béton qui forme l'armature de l'édifice, et qui laisse voir aux fidèles, par de larges vitres, le panorama époustouflant des pitons de grès environnants.

 

Afficher l'image d'origine

 

Afficher l'image d'origine

 

 

<span class="caption_text">Alter inside Chapel of the Holy Cross</span>

 

Afficher l'image d'origine