7b5cd1c7aaf2.gif

 

 

Afficher l'image d'origine

 

 

Afficher l'image d'origine

LA BAIE D'HALONG ( Vietnam )... un déploiement de rochers

C'est l'un des plus majestueux paysages d'Asie, au Vietnam, dans le delta du Fleuve Rouge.  Ce ilttoral unique est une étendue d'eau semée de blocs rocheux percés de grottes de différentes tailles.

QUEUE DE DRAGON...

Son nom,Ha Long, signifie " là où le dragon descend dans la mer ".  D'après la légende, le dragon serait descendu dans la baie pour y domestiquer les courants marins.  Avec les violents mouvements de sa queue, il aurait entaillé la montagne, puis plongé dans la mer, entrainant l'augmentation du niveau de l'eau, ne laissant apparaitre que les sommets les plus élevés des rochers.  Livrées aux coups de vent et aux vagues, les roches ont laissé apparaitre des formes déchiquetées, des grottes et des tunnels.  Entre deux est trois mille pains de sucre émergent de la mer et s'étendent sur des kilomètres.

BEAUTE CLASSEE...

La baie d'Halong a été classée au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en 1993, sous le critère de beauté naturelle.

 

 

Afficher l'image d'origine

 

 

Afficher l'image d'origine

 

 

Afficher l'image d'origine

 

 

Afficher l'image d'origine

 

 

Afficher l'image d'origine

LA BAIE DE DIEGO-SUAREZ ( Madagascar )... des plages désertes

Celle que l'on nomme Antsiranana aujourd'hui est considérée, au regard de sa taille, comme la plus belle baie du monde.  Son littoral dentelé s'étend sur près de 160 km.  Ses diverses criques abritent des villages de pêcheurs, mais aussi des plages.

DEUX NOMS

Ce site a été nommé par les Portugais en souvenir de deux amiraux : Diego Diaz, le premier Européen à avoir découvert Madagascar en 1600, et Fernando Sogres, qui dirigea la deuxième vague d'invasion portugaise en 1506.  La ville et sa baie ont retrouvé leur nom malgache après le mouvement insurrectionnel de 1972.  Mais le nom de Diego-Suarez reste d'usage dourant.

REGION SACREE

Au centre de la rade, se dresse le fameux Pain de sucre où se déroulent encore des cérémonies traditionnelles.

 

 

Afficher l'image d'origine

 

 

Afficher l'image d'origine

 

 

Afficher l'image d'origine

 

 

Afficher l'image d'origine

 

 

LA BAIE DES CHALEURS ( Canada )... protégée des vents

Drôle de nom pour une baie située au Canada, au Nouveau-Brunswick ! L'explorateur Jacques Cartier l'a découverte en 1534.  Il l'a baptisée ainsi, à cause du microclimat de ce territoire protégé des vents froids.

POISSON EN LIGNE

La baie des Chaleurs est bordée de quais où l'on pêche l'éperlan et le maquereau.  Autre particularité, elle possède de nombreuses rivières à saumons et des séchoirs à morues en plein air, encore actuellement utilisés.  Les Québécois adorent venir dans ces paysages doux, et ces plages de sable carressées par une eau chaude et calme.  Le parc national de Miguasha, situé sur la rive nord, est l'un des plus prestigieux sites fossilifères du monde.

RICHE NATURE

Dans ce lieu classé au Patrimoine de l'Unesco, se trouve une multitude d'espèces de poissons, et de mai à novembre, des colonies entières de phoques et de baleines sont de passage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7b5cd1c7aaf2.gif